Transformer une baignoire en douche, est-ce possible ?

Baignoire en douche

La baignoire est certes stylée et moderne, mais elle reste peu pratique, surtout pour les enfants et les personnes âgées. C’est pourquoi de nombreuses personnes souhaitent la transformer en douche. Mais est-il possible de changer la baignoire en douche ? Si oui, comment s’y prendre ?

Peut-on changer la baignoire en douche ?

La salle de bain est l’un des endroits les plus fréquentés par les gens. Elle se doit donc d’être élégante, stylée et surtout confortable. Bien que la baignoire soit un meuble design, elle possède de nombreux inconvénients. En plus d’être difficile à accéder, elle demande beaucoup d’espace et peut donc encombrer une petite salle de bain. De même, elle n’est pas vraiment pratique pour prendre un bain. Pour y remédier, il est donc préférable d’utiliser une douche. Celle-ci assure plus de confort, elle peut très bien s’adapter à la salle de bain de petite dimension et elle est plus accessible aux personnes âgées. D’ailleurs, en transformant en douche salle de bain, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part de l’État. Cette aide équivaut à la prévention de risque sanitaire pour les personnes vulnérables.

D’ailleurs, il est désormais possible de transformer la baignoire en douche. Peu importe la situation de votre salle de bain, le receveur de douche peut toujours s’y adapter. En plus, contrairement à une baignoire, elle peut être personnalisée. Néanmoins, il faut savoir utiliser les bonnes techniques. Pour connaître plus d’informations sur ce sujet, cliquez ici.

Transformer sa baignoire : quel type de douche choisir ?

La douche et baignoire sont deux éléments qui peuvent s’alterner. Toutefois, il faut savoir bien choisir les kits à poser. La première étape consiste donc à trouver le modèle de douche idéal. Actuellement, il en existe plusieurs types, mais parmi les plus prisés se trouvent : les cabines de douche, la douche avec receveur et la douche à l’italienne.

La cabine de couche est la solution la plus pratique. Comme elle est déjà préfabriquée, il ne reste plus qu’à la poser dans la salle de bain. En plus, elle procure un énorme avantage en ce qui concerne le prix, sans compter qu’on peut facilement l’installer sans la nécessité de recourir à un professionnel.

La douche avec receveur est la plus classique. Elle se décline en plusieurs types comme les receveurs hors-sol ou extra-plats. Elle est fonctionnelle, mais moins esthétique et peu moderne.

La douche à l’italienne est très tendance actuellement, notamment pour son côté design et élégant. Elle se distingue par son receveur ultraplat (au même niveau que le sol), et qui est généralement encastré à l’intérieur d’un carrelage. Comme il s’agit d’une installation assez sophistiquée, il requiert obligatoirement le recours à un professionnel.

Vous pouvez aussi choisir d’autres modèles de cabines de douche plus avancés comme la douche hydromassante ou la douche avec hammam et sauna.

Transformer sa baignoire en douche : quels sont les travaux à faire ?

Après avoir enlevé la baignoire de votre salle de bain, vous devez vérifier certains éléments. Vous devez vous en assurer que les tuyaux sont en bon état. En cas de fuites, il faut d’abord les réparer. De même, il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucune moisissure au niveau de la chape et du sous-plancher.

Ceci fait, vous allez délimiter les bonnes dimensions de la douche. Il faut qu’il y ait assez d’espaces pour se doucher, mais aussi pour circuler. De ce fait, vous devez bien adapter votre receveur de douche en fonction de la superficie de votre salle de bain. La dernière étape consiste à poser le modèle de douche que vous avez choisi. Il ne reste plus qu’à réaliser la finition (carrelage, peinture, plomberie…) et à corriger les éventuelles imperfections.

Au sol, les avantages du carrelage antidérapant pour les logements accessibles aux PMR
Accessibilité PMR pour salle de bains et WC : les normes à respecter