Trouver son logement senior en France

Logement senior

Les seniors sont plus fragiles. Ils ont besoin d’un endroit calme où ils peuvent vivre en toute sécurité. Pour éviter l’isolement, il leur est conseillé de séjourner dans un logement dédié aux personnes âgées. D’ailleurs, les formules peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de chacun des résidents. Quels sont les critères essentiels à retenir pour bien choisir son hébergement sénior ?

Quels sont les différents types de logements seniors ?

En France, on peut classer les logements seniors en plusieurs catégories.

Les résidences seniors sont les plus courantes. Elles sont réservées aux personnes indépendantes de plus de 60 ans. Ces établissements sont généralement situés proches du centre-ville et des commerces afin de favoriser les liens sociaux. Situées dans un environnement calme et sécurisé, elles proposent en général des tarifs plus abordables. La présence des espaces communs permet d’ailleurs de tisser de nouveaux liens.

L’Ephad est une structure médicalisée dédiée aux personnes âgées dépendantes ou semi-dépendantes. Il propose une prise en charge médicale et dispose d’une infrastructure adéquate pour accompagner les résidents en situation de perte d’autonomie. Certains établissements possèdent une unité Alzheimer.

Il y a également l’hébergement familial proposé par des familles d’accueil qui sont agréées. C’est une solution alternative moins coûteuse adaptée aux personnes ayant un budget modéré. En cas de besoin, il est possible de demander aux professionnels de la santé de se déplacer à domicile pour bénéficier des soins nécessaires. Sur logement-seniors.com, retrouvez un large choix de logements pour personnes âgées.

Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Lors de la recherche d’un logement senior, il faut prendre en compte la localisation géographique. D’ailleurs, peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez dénicher un hébergement proche de votre ancien domicile. Pour gagner du temps, déterminez le quartier où vous souhaitez loger. Prenez aussi en compte l’environnement autour : la proximité avec les transports en commun et les commerces, les places de parking, etc. En tout cas, en fonction de vos habitudes de vie, vous pouvez opter pour un logement en centre-ville au dans les périphéries.

L’état de santé du résident doit aussi être pris en compte. Une personne âgée autonome par exemple peut décider de séjourner dans une résidence senior. En revanche, si cette dernière est partiellement ou totalement dépendante, il vaut mieux se tourner vers un établissement médicalisé comme les EPHAD.

Le choix d’une résidence senior va aussi dépendre de vos capacités financières. Les prestataires proposent en effet des logements avec un confort minimum aux chambres les plus prestigieuses. En faisant une comparaison, vous pouvez déterminer le budget nécessaire pour votre nouveau domicile.

Quels sont les services proposés ?

Les logements adaptés offrent un cadre vie agréable aux personnes âgées. Les aménagements ont d’ailleurs été bien étudiés pour accueillir les seniors souhaitant conserver leur état de santé. Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement sur mesure au quotidien et participer aux nombreuses activités et animations prévues au sein de la structure. Les activités physiques sont d’ailleurs parfaitement adaptées à leur âge comme la gymnastique douce, le yoga ou bien les sorties organisées. Ainsi, prenez en compte vos centres d’intérêt pour faire le bon choix.

Assurez-vous également que les équipements soient adaptés à votre état de santé pour vous faciliter la vie et limiter les risques d’accident : douche avec sol antidérapant, ascenseur, monte-escalier, etc. Il faut aussi vérifier tous les services inclus et non inclus dans le tarif, car les majorations peuvent être plus ou moins importantes : blanchisserie, service de ménage, bibliothèque, espace vert, etc.

Pour finir, sachez que certains logements seniors sont labellisés. Par conséquent, les prestations suivent les normes nationales et internationales : présence du personnel 24 heures sur 24, restauration en espace en commun, etc. Quoi qu’il en soit, les établissements ne proposent pas les mêmes prestations annexes, d’où l’intérêt de vous renseigner sur le sujet avant de prendre une décision.

Comment trouver un logement senior adapté à ses besoins ?

Vous êtes à la recherche d’un logement senior en France pour un séjour temporaire ou permanent ? Il existe des plateformes dédiées qui répertorient les solutions d’hébergements pour les personnes âgées sur l’ensemble du territoire. Grâce à ces portails, vous pouvez accéder à la liste des établissements correspondant à vos critères sans vous déplacer. Vous y trouverez aussi de nombreux avis laissés par les autres pensionnaires. Ces témoignages peuvent orienter votre choix.

De même, il est conseillé de visiter plusieurs résidences seniors avant de signer un contrat. Faites un état des lieux pour évaluer par vous-même la qualité des infrastructures et de l’espace de vie, la propreté et l’hygiène ainsi que la qualification de l’équipe. Vous n’avez pas les moyens nécessaires pour financer votre séjour au sein d’une résidence senior ? Des aides financières existent afin d’alléger les charges. C’est notamment le cas de l’aide personnalisée au logement ou APL, l’allocation de logement sociale ou ALS, l’aide sociale à l’hébergement ou ASH ou bien l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA. L’obtention est cependant soumise à certaines conditions.

Ascenseur à domicile : Les avantages et les étapes clés pour avoir un ascenseur privatif
Les résidences services seniors, pour qui ?