Comment choisir son véhicule TPMR ?

Qu’est-ce qu’un véhicule TPMR ? Quel modèle de voiture choisir lorsqu’on se déplace en fauteuil roulant classique ou électrique ? Quels sont les équipements à installer dans la voiture pour qu’elle puisse répondre exactement au besoin du conducteur ? Il existe autant de questions à poser lorsque vient le moment d’acheter une voiture conçue spécialement pour le transport de personnes à mobilité réduite. Une entreprise spécialisée dans la construction de ce modèle particulier de véhicule vous informe sur les critères à prendre en compte pour choisir et équiper votre véhicule TPMR.

Voiture TPMR : description et particularité

Les voitures TPMR sont avant tout les modèles de véhicules adaptés au transport de personnes ayant un problème au niveau de leur mobilité. Plus précisément, ces véhicules permettent aux personnes en fauteuil roulant d’utiliser leur voiture en toute simplicité. Pour faciliter les déplacements, ce type de véhicule est équipé de rampes d’accès leur permettant de rester dans leur fauteuil chaque fois qu’elles montent ou descendent. Dans ce sens, elles ont largement le choix entre deux types de rampes. D’un côté, il y a la rampe d’accès manuelle destinée aux personnes en fauteuil roulant. Il s’agit d’ailleurs du modèle de rampe le plus utilisé pour la simple et bonne raison qu’il peut se plier en 3 volets. Rapide et facile à manœuvrer, la pente peut parfois être assez importante. De l’autre côté, elles peuvent installer une rampe d’accès électrique sur une voiture TPMR. Elle s’utilise facilement avec une commande à distance.

En outre, le choix de la rampe dépend de la nature de vos déplacements, longs ou courts trajets. Trouvez des réponses à cette question sur transport-personnes.fr, et ce avant de choisir le type de rampe idéal pour votre voiture TPMR. Par ailleurs, certains modèles de rampes sont plus complexes, surtout ceux équipés d’un système d’évacuation de graviers et de l’eau en dehors de la voiture. D’autres véhicules possèdent aussi un élévateur à la place d’une rampe. En général, l’élévateur est utilisé pour les bus TPMR.

Bien choisir sa voiture TPMR

Vous souhaitez utiliser une voiture TPMR, mais vous ne savez pas quel modèle choisir. Monospace, Ludospace, break, etc. plusieurs modèles de véhicules sont désormais configurés pour le transport de personnes à mobilité réduite. Mis à part cela, il est bel et bien possible de transformer une voiture standard en un modèle TPMR. Pour ce faire, il vous est conseillé de suivre quelques indications importantes. Vous devez en premier lieu connaître le nombre de personnes à mobilité réduites à transporter. Si vous comptez transporter 2 passagers en fauteuil roulant, il conviendra mieux de choisir un ludospace ou un monospace. Ce modèle vous offre en effet plus de places par rapport à un modèle de voiture classique. Si vous vous déplacez en groupe de plus de 3 personnes en fauteuil roulant, il est préférable de privilégier un minibus ou un fourgon. Pensez également à prendre votre mesure dans votre fauteuil tout en vérifiant la hauteur et la largeur de passage de la porte.

En outre, vous devez également tenir compte de l’espace prévu pour les fauteuils des personnes qui vont monter dans la voiture. Les critères de commodité comme le chauffage, la sonorité et la visibilité sont aussi de mises avant de choisir une voiture TPMR. En réalité, la visibilité est parfois limitée entraînant par la suite une gêne chez les personnes à l’intérieur. Certains modèles de voitures vous garantissent aussi un confort optimal avec une facilité d’accès et un environnement ergonomique. Ces véhicules possèdent par exemple des sièges modulables permettant de réaliser plusieurs types d’aménagements en fonction du nombre de passagers prévus dans un TPMR.

Bien équiper son véhicule TPMR

Après avoir trouvé le modèle de voiture TPMR parfait, il vous importe maintenant de l’équiper en fonction de vos besoins. Pour garantir votre sécurité, vous pouvez par exemple mettre des systèmes d’ancrage afin d’immobiliser votre fauteuil roulant. Il convient également d’installer un enrouleur planché de la voiture, des rails d’ancrage et des points d’ancrage fixes. De plus, le fauteuil roulant doit être fixé avec 4 sangles à installer sur la partie fixe de votre fauteuil roulant et non sur une pièce modulable. À ce propos, vous avez le choix entre deux types de sangles, à savoir : les sangles manuelles à fixer au fauteuil de manière manuelle et les sangles à enrouleur qui se tendent automatiquement. Ces derniers sont les plus faciles à utiliser et les plus sécurisés. À part cela, vous devez aussi installer une ceinture de sécurité qui comporte au moins 3 ou 4 points d’ancrage.

Où trouver une voiture TPMR ?

Pour trouver une voiture TPMR adaptée à votre situation de handicap, il vous suffit de contacter une entreprise spécialisée dans la construction de véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite ou TPMR. Cela vous donne la possibilité de choisir une voiture parmi les modèles existant dans son showroom ou bien de commander un modèle personnalisé en fonction de vos attentes et vos besoins. En passant, vous pouvez profiter de cette occasion afin de demander des informations auprès des centres spécialisés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Ces établissements spécialisés peuvent par la suite vous conseiller sur le modèle de voiture TMPR à privilégier.

Normes accessibilité des PMR : que dit la législation ?
Quel avantage d’être reconnu travailleur handicapé pour la retraite ?