Les meilleures solutions pour soigner les cristaux d’oreille interne

L’oreille est un organe qui intervient directement sur l’équilibre du corps. Pourtant, à cause du déplacement des cristaux oreille interne, les vertiges peuvent se présenter. Le vertige le plus habituel est connu sous le nom de « vertige de position » ou « vertige positionnel paroxystique bénin ». Il se caractérise par des étourdissements ressentis lors de rapides changements de position ou de mouvements brusques de tête. Actuellement, il existe de nombreux procédés médicaux pour diagnostiquer et soigner ces vertiges.

Comment détecter le mouvement des cristaux dans les oreilles ?

Pour que le corps humain puisse rester en équilibre lors de son mouvement, le cerveau utilise de différents types d’informations transmises par les organes de sens notamment les yeux et les oreilles. Il reçoit également des signaux venant des capteurs proprioceptifs au niveau des pieds. De ce fait, s’il y a un défaut de cohérence dans les informations et les signaux reçus, le centre nerveux n’arrive plus à bien établir les communications entre les organes du corps. Par conséquent, la personne peut souffrir d’étourdissements et de vertiges pouvant entrainer des chutes fréquentes. Les tournis peuvent être diagnostiqués par un médecin lors d’un contrôle des cristaux oreille interne. En cas de déplacements de ces derniers, le médecin en ligne que vous trouverez sur www.seniors-institut.fr peut proposer des solutions pour le soigner. Même si les vertiges peuvent être très sérieux, le vertige positionnel paroxystique bénin est quant à lui bénin, comme son nom l’indique. Il peut être de forme légère et la personne ne constate pas directement les effets de déplacement des cristaux dans les oreilles.

Quels sont les symptômes des vertiges dus au mouvement des cristaux oreilles ?

Les signes classiques des tournis dus au déplacement des cristaux oreille sont nombreux. En général, il s’agit d’une forme de vertige, mais non pas un étourdissement. Ainsi, la personne se sent comme dans un tourbillon. Elle a l’impression de tourner sur elle-même dans la pièce. La personne endure également le tournis lorsqu’elle passe d’une position couchée à une position haute ou d’une position assise à une position couchée. Des symptômes se montrent aussi lors de mouvements de tête brusques. Dans ce cas, le vertige s’amplifie pendant quelques minutes avant de totalement disparaître. Il est souvent accompagné de mouvement et saccadé et involontaire du globe oculaire. Par ailleurs, le vertige ne provoque pas de perte auditive ou de douleur. Les crises de déséquilibre corporel peuvent se répéter plusieurs jours. En général, les personnes les plus touchées par les vertiges dus au mouvement des cristaux dans les oreilles sont les femmes de 50 ans et plus. Le traitement de ce type de vertige lié à la partie interne de l’oreille est très efficace et assez simple. D’ailleurs, sans traitement, les tournis disparaissent après quelques jours chez certains patients. Pour des vertiges assez particuliers, il est indispensable de consulter un médecin.

Pourquoi les cristaux dans la partie interne de l’oreille se déplacent-ils ?

Le vestibule de la partie interne de l’oreille est formé par trois canaux semi-circulaires qui contiennent le liquide Endolymphe. Ces tuyaux sont revêtus de cristaux de carbone de calcium comme les otolithes ou les otoconies. Dans ce certain cas, ces cristaux se détachent des composants à laquelle ils sont liés et se mettent à migrer et à flotter le long des canaux de l’oreille interne. Les causes de ce déplacement des cristaux oreilles restent parfois inconnues, mais les médecins ont pu diagnostiquer trois causes principales. La migration des cristaux de carbone de calcium peut être la conséquence directe d’un traumatisme, d’une chute, d’un coup ou d’un choc violent. Une infection ou une inflammation peut aussi être en cause des déplacements des cristaux. Ils peuvent également être dus à des déformations ou des malformations du canal. La présence de fistule périlymphatique dans la partie interne de l’oreille et le vieillissement de l’organe peut être un facteur accablant chez la femme de plus de 50 ans.

Quelle solution pour soigner les vertiges dus au déplacement de cristaux oreilles internes ?

Le traitement simple de ces vertiges doit être réalisé par un kinésithérapeute. L’objectif est d’accélérer le déplacement de ces cristaux oreille interne vers un support plus gélatineux, qui leur permet de stopper leur migration et d’être dégradés par l’organisme de manière naturelle. Différents traitements peuvent être adoptés par les médecins. Elles sont choisies selon le canal atteint et l’oreille touchée. Ces traitements doivent obligatoirement être pratiqués par un expert. En effet, il est très précis dans son exécution. Dans un premier temps, le médecin augmente la sensation de tournis afin de réaliser un diagnostic complet et exact. Ces techniques sont parfois compliquées et requièrent un suivi régulier après chaque intervention. Ce qui n’empêche toutefois le fait qu’elles sont plus efficaces. À vrai dire, plus de 80 % des patients constatent l’arrêt des vertiges après la première séance. Par ailleurs, les médecins peuvent proposer d’autres types de soins comme la rééducation cérébrale qui permet par exemple d’aider la personne à trouver le bon équilibre corporel à l’aide de pratiques régulières et de gestes simples.

Comment se comporter avec une personne en fin de vie ?
Chirurgie orthopédique à Neuchâtel : trouver un spécialiste en ligne