Les résidences services seniors, pour qui ?

services seniors

Dans la majorité des cas, quand les gens avancent dans l’âge, même en étant toujours autonomes, ils préfèrent profiter du confort de la maison tout au long de leur journée. Les seniors veulent y rester le plus longtemps possible et sortent rarement. Pour les personnes vivant seules, opter pour les résidences services seniors (RSS) est préférable pour diverses raisons. Découvrez plus d’informations sur les détails d’admission et sur les conditions d’intégration de ces établissements.

Les résidences services seniors pour les personnes âgées autonomes

La première condition à observer pour être admis dans une résidence services seniors s’avère être l’âge. Ces structures sont destinées à des seniors autonomes souhaitant avoir plus de confort et de sécurité. Elles s’adressent aussi aux personnes qui souhaitent rompre la solitude, dans la mesure où ces dernières vivent loin de leurs enfants. Sinon, ces établissements permettent aux résidents de bénéficier de plusieurs services à la carte.
Dans ce type d’établissements, comme la résidence senior à Niort, les seniors peuvent bénéficier d’un environnement sécurisé au sein d’un appartement privatif. Ils peuvent profiter de la vie en société et participer aux activités prodiguées dans les espaces communs. En même temps, les résidents bénéficient d’une présence rassurante autour d’eux, de jour comme de nuit. Sachant que ces structures ont un style de vie propre à respecter, les nouveaux venus doivent être aptes à intégrer socialement la communauté.

Les critères à prendre en compte pour rejoindre une résidence services seniors

L’intégration d’une résidence services est déterminée selon quelques conditions. A priori, les seniors souhaitant vivre dans ces structures doivent être en mesure de prendre soin de leur propre personne, ou du moins avoir une très légère perte d’autonomie. Par ailleurs, ils doivent disposer de ressources financières suffisantes dans la mesure où les frais d’intégration sont plus onéreux en comparaison avec les autres types de structure. Autrement, les seniors qui prétendent à ces services doivent avoir d’autres possibilités ou bénéficier d’une aide financière. L’admission est également liée à la disponibilité des places.
En somme, rejoindre une résidence services seniors est une solution d’hébergement pratique pour les personnes âgées souhaitant plus de confort et de vie sociale.

Intégrer les résidences services seniors par étapes

Les portes des résidences services seniors sont grands ouverts aux aînés qui veulent avoir une vie sociale épanouie. Aussi, avant de se décider pour une structure particulière, il convient de visiter les différents établissements dans la zone géographique préférée, et collecter les informations nécessaires comme les tarifs et les conditions pour une éventuelle comparaison. Ensuite, il faut procéder à l’analyse des prestations (animations, restaurations, activités et autres). Une fois la décision prise, l’intéressé doit discuter des modalités d’admission avec la direction pour mieux s’imprégner de l’environnement. Il doit également décider entre une formule de location et d’achat. Cette étape est suivie du remplissage du dossier d’admission et du contrôle du responsable de la résidence. Une visite médicale peut être nécessaire pour s’assurer de son autonomie du senior et de ses capacités à vivre dans une résidence services seniors.

Comment maintenir à domicile ses parents retraités en toute sécurité ?
Pourquoi distingue-t-on les maisons de retraites et les EHPAD ?