Prothèse dentaire : une crème adhésive, à quoi ça sert ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de colle pour prothèse dentaire. Ce produit peut se présenter sous différentes formes et la crème adhésive est sans doute la plus utilisée.  Mais quelle en est réellement l’utilité ?

Fixe solidement la prothèse

La prothèse dentaire amovible présente de nombreux avantages par rapport à des implants permanents. Elle revient beaucoup moins cher et se montre plus facile à nettoyer. Une prothèse dentaire amovible est plus hygiénique et plus facile à entretenir. Son seul inconvénient repose sur le fait qu’elle ne tient pas correctement en place à certaines occasions. En effet, une prothèse mal placée peut entraîner des irritations de la gencive en raison des frottements occasionnés par les mouvements de la mâchoire. Au bout d’un moment, des points douloureux peuvent apparaître et gêner la personne. Elle aura de plus en plus de mal à mastiquer les aliments, et aura beaucoup de peine à articuler correctement.

C’est dans ces moments que la crème adhésive pour prothèse dentaire peut être d’une grande aide. Ce produit permet de fixer solidement la prothèse dans votre bouche, et l’empêche ainsi de bouger. La crème adhésive est très facile à utiliser car il suffit de suivre les instructions au dos du produit.  En général, il faut simplement  appliquer la crème, positionner la prothèse dans la bouche et serrer les dents quelques minutes. Ce procédé très simple va permettre à votre prothèse dentaire de bien tenir en place, et de ne plus vous faire mal. De plus, la crème est sans danger, et vous pouvez l’appliquer plus d’une fois par jour si besoin.

Protège les gencives

Les gencives sont très sensibles et ne supportent pas le contact permanent avec un objet dur. C’est aussi pour cette raison que les prothèses dentaires peuvent occasionner des douleurs et des irritations de la gencive.  Les personnes les plus sensibles prennent l’habitude de ne mettre leur prothèse que pour manger, ce qui rend la chose moins pratique. En effet, une prothèse dentaire sert également à donner un beau sourire, et c’est pourquoi elle devrait être portée en permanence.

La crème adhésive peut faire office de « coussin de protection » pour les gencives, évitant ainsi le contact rugueux avec la prothèse. Si vous avez les muqueuses buccales un peu sèches, la crème adhésive peut vous éviter les sensations désagréables dues à une prothèse dentaire.

Plus facile à appliquer et tout aussi efficace que  la poudre adhésive

La poudre adhésive est un autre type de colle pour prothèse dentaire, mais elle ne présente pas les mêmes avantages que la crème. Avec la poudre adhésive, vous devez avant tout humidifier la prothèse. Puis saupoudrez la prothèse en faisant attention de n’en mettre que sur les endroits en contact avec les gencives. Il faut éviter les excès de poudre et n’en mettre que la quantité nécessaire. La crème adhésive ne pose pas autant de contraintes et c’est aussi pour cette raison que beaucoup d’utilisateurs la préfèrent à la poudre.

Senior : lire et courir, essentiels pour leur santé cognitive
Vaccin contre la grippe : les seniors trop peu vaccinés